Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALLO LA TERRE ICI LE 19EME
21 avril 2008

des enfants pour l'amour ou les allocs !!!!!!!!!!!

Caroline, Claire et Véronique sont assises au café ce matin-là et papotent de tout et de rien alors que j’arrive. Elles m’invitent à leur table, ce que j’accepte et commande un café. Caroline est rayonnante enceinte de 8 mois. Claire est fatiguée par ses deux garçons jumeaux de 9 et 10 ans et Véronique nous annonce qu’elle est enceinte pour la troisième fois. Quand à moi, qui n’ai rien à annoncer, je me contente de les féliciter. La question s’annonce inévitable et c’est Claire qui la pose 10 minutes après.

« pourquoi n’as-tu pas d’enfant ? »

« parce que c’est comme ça » répondis je d’un air morose n’ayant pas envie de discuter de l’inévitable sujet qui a le don de m’agacer tellement les questions sont répétitives.

« mais tu n’en voudrais pas »

« tu sais, Caroline, on peut vivre sans avoir envie d’avoir d’enfants, ce n’est pas une idée fixe chez toutes les femmes »

« Ah ! » fait Véronique

« Mais tu n’as jamais eu envie »

Je suis à la limite de m’énerver mais me contiens

« Et puis tu auras des aides » me dit Claire

Voici la phrase qu’il ne fallait pas me dire.

« Vois tu Claire, lui dis je, d’abord je ne fais pas des enfants pour avoir les allocs ! ensuite je ne fais pas des enfants à 40 ans avec le premier venu (comme Claire !) parce que les hormones me dérangent, ensuite j’aimerais que vous compreniez dans vos petites têtes de mères que avoir des enfants n’est pas un gage de réussite de vie comme vous semblez le penser. »

« Ben si quand même » me dit Caroline

« Ah bon ! et au nom de quoi ! au nom du fait que tu as donné la vie »

« Parfaitement »

« Et après tu en as fait quoi de la vie que tu as donné ? l’as-tu rendu heureux ? lui as-tu donné des armes pour se battre dans la vie ? as-tu su l’aimer ? as-tu envisagé de lui donner une éducation ? es tu consciente de lui donner toutes tes névroses ? »

lui dis je avec fermeté et calme.

Tout le monde autour de la table s’est tu et me regarde étonné que j’ai autant réfléchi à la question.

« Mais oui mesdemoiselles, cette sorte d’hypocrisie et d’ostracismes à l’égard des femmes qui n’ont pas d’enfants m’énervent. Pourquoi nous refusez vous le droit de ne pas en avoir, de ne pas en vouloir et de réfléchir ; pourquoi ? Et bien je vais vous la donner, la réponse : probablement parce que certaines fois et de nombreuses fois, même, vous nous enviez. Voilà la vérité. »

Stupéfaites, mes copines, stupéfaites, voilà le résultat.

Et je me commande un deuxième café que je sirote tranquillement en savourant ma petite victoire. Je les ai bleuffé.

Publicité
Publicité
Commentaires
ALLO LA TERRE ICI LE 19EME
Publicité
Publicité